top of page

Citroën C3 Aircross

Trois ans et demi et 330 000 exemplaires après sa présentation, le C3 Aircross passe par la case restylage afin de relancer sa carrière, mise à mal avec le renouvellement des Renault Captur et Peugeot 2008. Et c'est une réelle surprise que Citroën fait avec le restylage de son SUV urbain. Alors que nous nous attendions à un restylage mineur comme celui de la dernière C3, Citroën a fait le choix d'un changement majeur.

Pour adopter la nouvelle identité étrennée par la C3 et la nouvelle C4, La marque aurait pu se contenter d'un restylage mineur mais elle fait le choix d'un changement majeur avec une face avant totalement métamorphosée qui fait indéniablement oublier l'aspect jouet du C3 Aircross tout en l'éloignant de la berline C3.

Une face avant transfigurée
Avec ce restylage, Citroën indique avoir voulu changer l'attitude ludique du C3 Aircross pour engager une montée en gamme et mettre en avant un caractère plus affirmé, plus mature correspondant aux attentes du marché. Depuis C4, Citroën a décidé d'affirmer davantage son style, on peut dire que la marque n'a pas lésiné sur le C3 Aircross pour lui donner un aspect nettement plus déterminé que le précédent.

La face avant concentre ainsi la majeure partie des changements où l'intégration de la nouvelle identité visuelle se fait de façon nettement plus musclée . Les projecteurs, dorénavant 100% LED, s’affinent et apportent encore plus de clarté et de sécurité, favorisant un sentiment de protection sur la route. Le C3 Aircross dispose également d’une nouvelle grille avec un motif géométrique inédit reprenant la forme de chevrons mais, ici, disposés verticalement. Un nouveau sabot gris argent, intégrant des inserts colorés, renforce la robustesse pour offrir au C3 Aircross une face avant avec plus de structure. Ces changements permettent de relever la perception de hauteur du capot pour rendre le C3 Aircross plus moderne, plus expressif et plus robuste. Avec ces changements, le C3 Aircross change de statut dans la catégorie des SUV pour affirmer davantage encore son style unique et ses qualités indéniables que ce restylage vient renforcer.

Une personnalisation moins étendue
A l'inverse de la C3, Citroën réduit les possibilités de personnalisation du C3 Aircross. Avec 70 possibilités contre 91 précédemment, le C3 Aircross réduit donc le champ des possibles même s'il conserve un large avantage face à ses concurrents dans ce domaine.

Trois nouvelles couleurs viennent renforcer le nuancier du C3 Aircross restylé qui comporte, au total, 7 couleurs. soit une de moins qu'auparavant. Les nouvelles couleurs Kaki Grey, le Voltaic Blue et le Blanc Banquise remplacent les Breathing blue, Rouge Pepper et Spicy Orange. Le toit peut toujours être de couleurs différente avec un choix entre blanc et noir. Fidèle à son habitude, Citroën propose des packs color qui viennent égayer le C3 Aircross et permettre d'en configurer un à sa personnalité. Sur les quatre packs disponibles, deux sont tout nouveaux. Appelés Anodised Orange et Anodised Dark Blue, ils viennent renforcer les pack color avec des éléments plus originaux et très graphiques situés aux extrémités latérales du sabot avant, sur les coques de rétroviseurs et sur la vitre de custode. Cette dernière connaît d'ailleurs une évolution également puisque les traditionnelles persiennes sont complétées par une nouvelle forme, plus cubique, sur les pack Color Polar White et Anodised Orange.

A l'intérieur, là aussi conformément à son habitude, Citroën propose différentes ambiances optionnelles qui souligne la montée en gamme que Citroën a voulu faire pour le C3 Aircross.
Quatre ambiances intérieures sont disponibles qui ont toutes leur identité pour répondre aux envies et attentes de tous :
• L’ambiance série, épurée et sobre, propose un garnissage de sièges gris associé à un décor de planche de bord gris texturé.
• L’ambiance Urban Blue, exprimant modernité et bien-être à bord, mêle subtilement, dans le plus pur esprit sportswear, un textile bleu et un tissu effet cuir bleu, une bande transversale en haut des dossiers disposant d’un motif à chevrons et un bandeau de planche de bord en tissu effet cuir bleu.
• L’ambiance Metropolitan Graphite, cossue et trendy, mêle un tissu effet cuir graphite à un tissu gris chiné, associés à une bande transversale en haut des dossiers d’aspect bois clair texturé et un bandeau de planche de bord en textile chiné gris.
• L’ambiance Hype Grey, raffinée, propose une confection mêlant cuir gris vert et tissu effet cuir noir, un bandeau de planche de bord en cuir gris vert, les bandes transversales en haut des dossiers reprenant un motif à chevrons.
A noter, un détail d'importance : Les ambiances Metropolitan Graphite et Hype Grey disposent de la nouvelle surpiqûre caractéristique de Citroën, unique sur le marché, qui se traduit par une série de chevrons stylisés. Celle-ci déjà disponible sur C4 apporte un cachet incroyable et offre un rendu formidable. Avec ce restylage, Citroën insiste beaucoup sur la montée en gamme que la marque a souhaité apporter au C3 Aircross, signe que les rumeurs de Low Cost n'ont que peu d'importance.

Peu de changements dans l'habitacle
Comme pour la C3, Citroën apporte les sièges Advanced Comfort lors du restylage du C3 Aircross qui devraient lui permettre d'offrir un confort de très haut niveau et de renforcer son avance par rapport à ses concurrents.

La planche de bord n'évolue pas si ce n'est l'adoption d'un nouvel écran tactile de 9 pouces en remplacement du 7 pouces de l'actuel. Si cette dimension n'est pas courante dans la gamme PSA, il faut chercher du côté de la Chine pour avoir un écran de telle dimension sur le C4 Aircross. Autre nouveauté : une nouvelle console centrale fait son apparition qui offre un grand rangement accessible depuis les places avant comme les places arrière. Occultable par un rideau coulissant, cette nouvelle console participe à la montée en gamme du C3 Aircross en affichant un look plus soigné.

Pour le reste, aucun changement n'apparaît avec ce restylage. Le C3 Aircross conserve les atouts qui sont les siens avec une habitabilité et une modularité poussée qui le distingue de ses concurrents. Les technologies d'aides à la conduite n'évoluent pas avec 12 aides dont le Top Rear vision qui permet de retranscrire, sur l'écran tactile, l’environnement arrière de la voiture. On retrouve également le Park Assist, le Grip Control associé au Hill Assist Descent ainsi que l’Active Safety Brake ou la commutation automatique des feux.

Concernant les moteurs, pas de changements également. Le C3 Aircross offre quatre moteurs comprenant les moteurs puretech 110 et 130 chevaux ainsi que les Blue HDI en 100 et 120 chevaux qui peuvent être associés avec la boîte manuelle et/ou la boîte EAT toutes les deux à six rapports.

Le nouveau Citroën C3 Aircross fera son entrée dans les concessions au mois de Juin 2021.

Picture gallery

Brochure

Technical characteristics

Attempts

Ami-essai-presse-3.jpg

Rates (France)

bottom of page