Auto_468x60.gif

Les actualités Citroën 

DS 7 Crossback : La critique d'Autocar



Le DS7 Crossback marque un changement apparent de philosophie pour la jeune marque de luxe du groupe PSA .

C'est une voiture «avant-gardiste» dans certains de ses détails et caractéristiques mais c'est aussi une offre fondamentalement - presque ennuyeuse - ordinaire: encore un autre SUV compact haut de gamme parmi les derniers introduits ces dernières années par apparemment tous les constructeurs européens avec des ambitions de croissance.

En tant que tel, ce SUV haut de gamme, et le changement dans la pensée qu'il représente, pourrait sonner la réussite ou la perte de DS Automobiles .

Où se situe la DS 7?

Si les choses vont bien, bien sûr, le DS7 Crossback sera le rival du Jaguar E-Pace qui dirigera la transformation de DS de l'obscurité relative à la réussite sur le marché mondial.

Après avoir testé le marché avec quelques propositions vraiment intéressantes, mais sans connaître le succès, DS semble avoir conclu que ses clients ne veulent pas réellement des voitures innovantes .  Il préfèrent plutôt une voiture en grande partie conventionnels avec quelques dispositifs innovateurs, faits avec juste une pincée d'identification.

Ce que les fans d'un marché automobile varié pourront regretter, c'est ce que le nouveau 7 Crossback représente . C'est une voiture qui, vous ne pouvez pas manquer de conclure, s'inspire très fortement du style des modèles Q d'Audi, mais qui a beaucoup de technologiques et matériels intéressants. Le DS7 Crossback par son raffinement et sa richesse matérielle est une grande voiture française de la dernière décennie.

Se mettre sous la peau de DS 7

Construit dans la même usine que la Peugeot 3008 et sur la même plate-forme modèle EMP2, le 7 Crossback est un SUV à traction avant disponible avec un choix de moteurs diesel de 1,5 et 2,0 litres ou d'un moteur turbocompressé de 1,6 litre. Une version hybride plug-in essence-électrique avec 296bhp et quatre roues motrices rejoindra la gamme en 2019.

Mais ce que DS revendique le plus, c'est le style et la technologie à l'intérieur du DS7 Crossback. Conçu avec plus de style que n'importe quel SUV compact de marque premium et nommé avec plus de luxe que la plupart, l'intérieur de la voiture peut être recouvert de cuir Nappa ou Alcantara selon le niveau de finition, et avec des sièges massants et éclairage ambiant réglable en couleur.

En ce qui concerne les niveaux de finition, il y en a quatre: Elégance, Performance Line, Prestige et Ultra Prestige. Les modèles d'entrée de gamme sont dotés de jantes en alliage de 18 pouces, de feux arrière à DEL, d'un régulateur de vitesse, d'un avertisseur de changement de voie, de capteurs de stationnement arrière et d'un hayon motorisé de série à l'extérieur. À l'intérieur, il y a la climatisation bizone, l'entrée sans clé, les sièges avant réglables en hauteur et le système d'infodivertissement à écran tactile 8 pouces de DS avec connectivité Bluetooth et USB, radio DAB et intégration de smartphones.

Les modèles Performance Line aux allures sportives sont équipés de jantes en alliage de 19 pouces, de phares à DEL, de rétroviseurs électriques, de coussins Alcantara, de coussins gonflables latéraux et rideaux ainsi que d'un écran d'infodivertissement de 12 pouces avec reconnaissance numérique et navigation par satellite.

Les voitures garnies de prestige obtiennent plus de touches de chrome, des capteurs de stationnement avant, une caméra de recul, une charge de téléphone sans fil, des sièges avant réglables électriquement, ventilés et massants, une sellerie cuir Nappa et un pack de sécurité avancé DS. La garniture Ultra Prestige de gamme supérieure ajoute des jantes en alliage de 20 pouces, un toit ouvrant panoramique, un système audio Focal et un régulateur de vitesse adaptatif à un ensemble déjà complet.

La grande poussée de DS est clairement de donner à cette voiture un appel distinctif et riche en technologie de luxe. Il s'agit d'un effort couronné par un système de suspension active (standard sur les niveaux de finition haut de gamme et en option) qui associe une caméra orientée vers l'avant et des amortisseurs adaptatifs pour ajuster parfaitement la suspension de la voiture à la surface qu'elle recouvre.

Ce système de suspension DS Active Scan n'est réellement actif que lorsque vous roulez en mode Comfort, et il est beaucoup plus efficace sur les voitures d'essai que nous avons utilisées avec des roues en alliage de 19 pouces plutôt qu'en 20 pouces. Mais à son meilleur, il donne au DS7 Crossback une conduite particulièrement souple et absorbante qui est aussi silencieuse.

Donner une nouvelle dimension à la technologie DS 7

Le DS 7 Crossback gère très habilement, même en mode Confort, avec une bonne adhérence, une précision de direction et un bon contrôle latéral.

Notre moteur de voiture d'essai diesel de BlueHDI 180 est assez silencieux et coupleux aux régimes bas et moyens, devenant plus bruyants et grossiers au-dessus de 3500tr/minutes. Sa transmission fonctionne très bien en mode décontracté, mais moins bien lorsque le rythme augmente. Le niveau de performance est plus que suffisant, mais ne sera pas un argument de vente.

L'intérieur, quant à lui, est l'un des points forts de la voiture - et l'un de ses points bas. Là où DS a fait des efforts,  avec ses cuirs joliment piqués, son appareillage décoratif et son système d'infodivertissement couleur grand écran de 12 pouces, par exemple, le DS7 Crossback commence à justifier les prix qui lui sont demandés. Mais il reste trop de plastiques d'apparence ordinaire.

De même, il y a trop de frustrations dans les capacités de fonctionnement des systèmes d'aide à la conduite : un tableau de dispositions d'instrumentation numérique trop déroutant, la plupart d'entre eux préférant clairement le style artificiel à la lisibilité.

Nous avons testé de nombreux systèmes avancés d'assistance au conducteur que DS utilise pour distinguer le DS7 Crossback de ses concurrents, mais ils n'ont pas été particulièrement impressionnants.

Le système d'assistance au maintien de la trajectoire «piloté» de la voiture ne permet pas de garder la voiture au centre de sa voie; son régulateur de vitesse adaptatif n'offre aucune possibilité d'ajuster automatiquement votre vitesse de croisière lorsque les limites affichées changent (alors que d'autres le font) et ne s'arrêtera pas automatiquement d'entreprendre le trafic dans une voie extérieure (où d'autres le feront); et la résolution graphique des diverses caméras de stationnement et de vision nocturne peut être étonnamment médiocre.

Dans la défense du 7 Crossback , il offre un meilleur espace passager à la deuxième rangée que beaucoup de ses adversaires, et l'espace de chargement offre une capacité de 555 litres. Mais quiconque paye un prix haut de gamme a le droit de s'attendre à beaucoup plus de l'intérieur que ce que cela offre, et un meilleur confort d'assise que les sièges avant légèrement aplatis et rigides fournissent.

Ce nouveau DS7 Crossback  est séduisant, mais son étendue d'originalité est décevante, et il reste à voir combien de clients seront prêts à franchir le pas en quittant des marques premium reconnues pour une nouvelle proposition. Mais avec le DS7, DS montre qu'elle installe une identité faite pour durer et qu'elle souhaite prendre sa place dans le marché automobile moderne.

Source : 

https://www.autocar.co.uk/car-review/ds/7-crossback

170 views2 comments

Recent Posts

See All

Passionnément Citroën - 2021  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon