Auto_468x60.gif

Les actualités Citroën 

[Dans le rétro] – Citroën, multiples champions des rallyes, s'engage dans le cyclisme


Après seulement deux saisons, Citroën mettait subitement fin à son engagement en WRC après e départ de Sébastien Ogier parti chez Toyota. Mais, malgré le retrait de la catégorie reine du rallye, Citroën maintenait un engagement notamment en WRC2 avec la Citroën C3R5.


Confié aux mains notamment de Mads Ostberg, la Citroën C3R5 montrait tout son talent dans les rallyes disputés cette année où elle a remporté par mois de quatre rallyes lui permettant d’arracher la victoire finale pour être sacrée Champion du monde grâce à son exceptionnel régularité. Un beau retournement de situation quand on pense aux difficultés rencontrées par la marque en 2019 sur le WRC.


La Citroën C3R5 est un succès pour la marque puisque Citroën en a vendu une bonne soixantaine d’exemplaires à travers l’Europe qui ont permis d’engager la C3R5 dans les championnats nationaux en France mais également en Italie ou encore en Espagne. Au total, depuis deux ans, la Citroën C3R5 a participé à plus de 270 compétitions sur 3 continents différents, décrochant pas moins de 136 podiums et 58 victoires au volant de la Citroën C3 R5 à 280 chevaux.



Ainsi, Citroën peut se vanter d’avoir remporté des titres prestigieux :

  • En Espagne, la Citroën C3R5 confiée aux mains de Pepe Lopez et Borja Rozada a remporté les titres du championnat national pilote et constructeur pour la deuxième année consécutive dans les deux spécialités CERA (Spanish Rally Championship Asphalt) et le S-CER (Championnat d'Espagne des Rallyes).

  • En Italie, Andrea Crugnola et Pietro Ometto aux commandes de la C3R5 remportent le championnat d’Italie des Rallyes.

  • En France, Yoann Bonato remporte le championnat des Rallyes à bord de la C3R5

  • En Europe, la Citroën C3R5 a remporté le championnat européen des Rallyes aux mains de l’équipage russe composé de Alexey Lukyanuk et Alexey Arnautov.

Pour 2021, la Citroën C3R5 se mue en Citroën C3 Rally 2 avec une nouvelle livrée mais également de substantielles évolutions techniques avec pas moins de sept mises à niveau prévues au premier trimestre. Forte de quelque 15 000 kilomètres d'essais réalisés depuis son lancement commercial, ainsi que de nombreux retours clients, la voiture devrait être améliorée dans trois domaines: les performances, les coûts de fonctionnement et la maniabilité.

Axé sur les performances avant tout, début janvier verra l'homologation d'un nouveau logiciel moteur, destiné à affiner davantage les stratégies de fonctionnement du moteur liées aux phases de démarrage et de levage. D'autres améliorations devraient être introduites plus tard au cours du premier trimestre: un nouveau tablier avant avec une aérodynamique révisée, un nouveau rail différentiel avant offrant une plus large gamme de réglages et une pédale de répartition des freins réglable offrant un plus grand confort aux conducteurs, ainsi que de nouveaux supports de moteur, supports de orteils arrière et collecteurs d'échappement, afin d'augmenter leur durée de vie.


Enfin, 2021 marquera le retour de Citroën dans le sport cycliste puisque la marque devient le co-sponsor titre de l’équipe AG2R- La Mondiale qui deviendra, au 1er Janvier, AG2R Citroën Team. L’engagement de Citroën dans le cyclisme marque les valeurs d’audace, de performance, d’exemplarité et de proximité avec le public et tous les passionnés de cyclisme et va durer jusqu’en 2025. Dès 2021, l’équipe disposera d’un budget de 23 millions d’euros consacré à son nouveau projet sportif où l’accompagnement des coureurs sera renforcé, ainsi que leur formation ou encore leur reconversion. L’accent sera aussi mis sur le pilotage de la performance et les dimensions technologiques.

Pour répondre à des ambitions sportives de très haut niveau, Oliver Naesen, Benoît Cosnefroy, Greg Van Avermaet et Bob Jungels formeront le noyau dur d’une équipe ayant pour objectif de se hisser parmi les meilleures du peloton particulièrement dans les classiques. Nous poursuivrons notre stratégie de recrutement à partir de 2022.

La nouvelle équipe s’appellera AG2R CITROËN TEAM. Un nom qui n’a pas été choisi au hasard ! Son acronyme ACT, signifie « AGIR » en anglais et AGIR pour :

  • partager l’ambition de la performance ;

  • accompagner les jeunes espoirs grâce à la filière de formation ;

  • contribuer à développer un « cyclisme propre » pour une performance saine et responsable. Le partenariat prône la pratique d’un cyclisme en adéquation avec des règles éthiques et en particulier avec celles du Mouvement pour un Cyclisme Crédible (MPCC), dont l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE est le membre fondateur depuis 2007

Vincent Cobée souligne « Nous sommes très heureux de démarrer cette magnifique aventure aux côtés d’AG2R LA MONDIALE et l’équipe de Vincent Lavenu. Citroën est et a toujours été une marque populaire qui appartient à la pop-culture. Le cyclisme est un sport populaire qui passionne des gens de toutes origines, de toutes nationalités, de tous âges et de tous milieux. C’est donc très naturellement que nous nous sommes engagés dans ce sport. Les nouveaux clients Citroën acquis ces 5 dernières années sont extrêmement sensibles à l’environnement et au bien-être, plutôt qu’à la performance automobile traditionnelle. Le partenariat avec l’équipe cycliste de Vincent Lavenu souligne l’importance de la mobilité durable pour Citroën. »

260 views1 comment

Passionnément Citroën - 2021  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon