Auto_468x60.gif

Les actualités Citroën 

Citroën présente le ë-Berlingo Van


Après les Jumper et Jumpy, Citroën présente le nouveau ë-Berlingo van permettant de proposer l'ensemble de sa gamme utilitaires avec une version électrique. Le nouveau Citroën ë-Berlingo reprend la chaîne de traction électrique de la nouvelle C4 avec un moteur de 136 chevaux associé à un batterie de 50 kWh pour un autonomie allant jusqu'à 275 kilomètres.

Disponible dans les deux tailles M et XL, le Citroën ë-Berlingo conserve les atouts du Berlingo thermique. Ainsi, il offre une grande longueur de chargement grâce à la possibilité d’escamoter le siège passager dans la Cabine Extenso libérant jusqu’à 3,09 m en Taille M et 3,44 m en Taille XL.

Avec une largeur utile entre les passages de roues de 1,23 m, ë-Berlingo Van peut transporter deux Euro palettes l’une derrière l’autre. Son volume utile, inchangé par rapport à la version thermique, offre 3,3 m3 (XS sans Cabine Extenso®) et jusqu’à 4,4 m3 (XL avec cabine Extenso®). La charge utile jusqu’à 800 kg et la charge remorquable jusqu’à 750 kg sur toutes les versions, se situent au cœur des besoins des professionnels dans cette catégorie.


Un habitacle sans compromis

A l'intérieur, le Citroën ë-Berlingo ne fait aucun compromis sur la modularité et les rangements. Il propose également la cabine Extenso, une innovation signée Citroën qui offre trois vraies places à l’avant avec une place centrale qui est plus large, et une grande modularité qui se traduit par différentes configurations possibles selon les besoins. La cloison d’arrêt est munie d’une trappe pour le transport de charges longues facilité grâce au siège passager escamotable. Le siège passager est également relevable pour libérer un espace de chargement plus important et le dossier du siège central, une fois rabattu, fait office de bureau mobile avec sa tablette écritoire orientable intégrée. Enfin, l’habitacle de ë-Berlingo Van offre 113 litres de rangements astucieux et ergonomiques répartis dans l’habitacle.



Un temps de recharge optimisé

Il existe trois possibilités de recharge depuis la simple prise standard jusqu’à la charge super rapide permettant de charger 80% de la batterie en 30 minutes. Cependant, une simple prise Green’up permet de faire la recharge d’une grande partie de sa batterie pendant la nuit pour être opérationnel pour une journée de travail.

  • Charge domestique nécessitant un câble mode 2 (de série en France) pour un usage à domicile ou sur le lieu de travail ou dans un parking. Ce mode de charge est compatible avec une prise standard de 8A ou une prise renforcée de 16A (boîtier + prise Green’Up), permettant de diviser par 2 le temps de recharge et ainsi obtenir une batterie chargée à 100% en moins de 15h ou 5h30 pour 100 km.

  • Charge accélérée privée ou publique nécessitant l’installation d’un boîtier de charge accélérée Wallbox de 3,7 à 22 kW, et un câble mode 3 (en option). Le temps de charge de 0 à 100% est alors de 7h30 (Wall Box 7,4 kW monophasé) ou 5h (Wall Box 11kW triphasé).

  • Charge super rapide sur borne publique jusqu’à 100 kW avec câble mode 4 intégré au chargeur. Permet de charger 80% de la batterie de 50 kWh en 30 minutes. ë-Berlingo Van est au meilleur niveau de son segment en temps de recharge accélérée.

Avec 275 kilomètres d'autonomie, le Citroën ë-Berlingo répond quasiment à l'ensemble des besoins de déplacements des professionnels et leur offre les portes ouvertes aux centres villes qui, de plus en plus, restreignent l'accès aux seuls véhicules électriques.


Mais Citroën va plus loin et accompagne le ë-Berlingo de tout un écosystème facilitant la vie des professionnels pour des recharges sans stress. Ainsi, le ë-Berlingo Van propose les fonctions de charge différée pour consommer de l’électricité lorsque celle-ci est la moins chère, et de pré-conditionnement thermique permettant de régler la température dans l’habitacle alors que celle-ci est encore branchée au secteur, évitant ainsi de puiser dans la batterie.

Grâce à l’application My Citroën, il est possible de gérer à distance la charge de la batterie et de connaître l’état de charge et l’autonomie du véhicule, de gérer le pré-conditionnement thermique de l’habitacle à distance, enfin de paramétrer une charge différée via un smartphone, une tablette ou directement sur l’écran tactile du véhicule, via la navigation connectée, dans le menu « Energie ». Cette opération est possible pour les charges domestiques (mode 2) ou accélérées (mode 3). La charge différée est modifiable à tout moment.

Autre application disponible, Free2Move qui facilite la recharge et le stationnement (en France) en proposant l’accès à plus de 220 000 bornes, ou en permettant de planifier le meilleur trajet selon l’autonomie du véhicule et les stations de recharge présentes sur le parcours (en intégrant pauses de recharge, temps total de la recharge, type de prise, moyen d’accès à la station…).

Pour aller plus loin et accompagner ses clients, Citroën propose pour ë-Berlingo Van une offre de recharge sur mesure, incluant les dispositifs (prise standard et prise renforcée Green’Up ou Wallbox) et l’installation à domicile ou sur le lieu de travail. La Marque a sélectionné des partenaires recommandés pour chaque pays européen ; pour la France, il s’agit de ZEBorne et Zeplug. Ces solutions sont accessibles aux particuliers et aux professionnels, aussi bien aux logements individuels qu’aux habitats collectifs.


18 technologies d'aides pour le Citroën ë-Berlingo

Le Citroën ë-Berlingo Van embarque 18 technologies utiles conférant aux professionnels une conduite sécurisante et sereine au quotidien. Pour une conduite facilitée ë-Berlingo Van propose notamment l’accès et démarrage mains libres, l’affichage tête haute couleur (inédit sur le segment), l’aide au démarrage en pente, l’aide au stationnement avant, arrière et latéral, la caméra de recul, le surround rear vision, la commutation automatique des feux de route, le frein de stationnement électrique, ou l’indicateur de surcharge (inédit sur le segment). Pour plus de sécurité il intègre l’active Safety Brake, l’alerte active franchissement involontaire de ligne, l’alerte attention conducteur, l’alerte risque collision, le contrôle de stabilité de l’attelage, le Grip Control avec Hill Assist Descent, la reconnaissance étendue des panneaux de vitesse et recommandation, ou encore le système de surveillance d’angle mort.


Le Citroën ë-Berlingo c'est aussi un accès à trois types de services connectés comme :

  • CONNECT ASSIST : Pour la sécurité du conducteur et de ses passagers, Nouveau Citroën ë-Berlingo Van embarque l’Assistance & SOS. L’appel automatique ou appui manuel via le bouton « Assistance » : en cas de besoin, ce service permet à un conducteur d’être mis en relation avec un call center dédié. Connect Assist permet d’avoir accès aux données véhicule comme l’état de charge, l’autonomie, la charge différée, le pré-conditionnement thermique, le lieu de stationnement, le kilométrage, le prochain entretien. La connexion et la visualisation des informations s’effectuent à travers l’application My Citroën.

  • CONNECT NAV : La navigation Connect Nav tactile peut également être commandée par reconnaissance vocale et permet d’interagir avec les domaines suivants : Navigation, Téléphone, Radio. Elle est associée à des services connectés. TomTom Traffic permet d’avoir les informations sur le trafic en temps réel de manière à pouvoir trouver la meilleure route. La localisation et les prix des stations-service et des parkings, les informations météo et la recherche locale des points d’intérêt sont également proposés.

  • CONNECT PLAY : La technologie Mirror Screen compatible avec Apple CarPlay™ et Android Auto, permet au conducteur de connecter un smartphone et de dupliquer son écran sur celui du véhicule. Il est ainsi possible d’accéder au contenu multimédia, de piloter directement et facilement son smartphone et ses applications compatibles depuis la tablette tactile du véhicule.

Si aucune différence extérieure n'est visible sur les versions thermiques ou électriques, à l'exception du nom, le Citroën ë-Berlingo s'offre quelques exclusivités par rapport aux versions thermiques avec les traditionnelles pages "Énergie" pour gérer les spécificités électriques telles que le flux d'énergie, les statistiques de consommation ou encore l'activation de la charge différée. Mais, surtout, le nouveau Citroën ë-Berlingo se dote, en option, d'un combiné d'instrumentation numérique personnalisable de 10 pouces qui est associé à une vision tête haute.


La production du Citroën ë-Berlingo débutera en février dans l'usine espagnole de PSA à Vigo, il arrivera en concessions dans le courant du second semestre 2021. Avec le ë-Berlingo, Citroën est en ligne avec ses objectifs de proposer 100% de sa gamme utilitaire avec une version électrique, seul constructeur à le faire en Europe avec l'ensemble des marques sœurs du Groupe PSA.


Voici la vidéo de présentation du Citroën ë-Berlingo, qui devrait être la publicité télévisée et qui est superbe :


294 views5 comments

Recent Posts

See All

Passionnément Citroën - 2021  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon