Auto_468x60.gif

Les actualités Citroën 

Citroën fait son retour dans le sport avec un programme en Rallycross électrique


Après un départ brutal du WRC un an avant la fin de son engagement initial, Citroën fait son retour dans le sport automobile avec une participation dans le championnat World RX, le Rallycross, mais dans sa définition électrique.

Initialement, c'est Peugeot qui s'était engagé en WRX lorsque Citroën officiait en WRC mais Peugeot a subitement retiré son engagement, l'apparition du dérivé électrique ERX étant décalé, pour se jeter dans l'endurance au dam de l'engagement de Citroën en WRC. Mais Citroën ne restera pas longtemps sans disputer de championnat de sport automobile puisque Citroën Racing s'engage, avec STARD, dans le développement et la commercialisation de la C3 ERX.


Et Citroën ne part pas de rien puisque le département sportif de la marque continuait à développer et à produire la C3R5, qui court en WRC2, laquelle s'est déjà vendue à plus de 60 exemplaires dans le monde conquérant de nombreuses victoires. Ainsi, la nouvelle C3 ERX reprend 80% des éléments de la C3R5 mais y ajoute une chaîne de traction électrique développée par STARD offrant plus de 610 chevaux grâce à trois moteurs électriques.


Citroën Racing soutient le projet sur les plans techniques et commerciaux par Citroën Racing. Didier Clément, responsable des activités compétition-client chez Citroen Racing, déclare « Depuis le lancement commercial de la C3 R5 en 2018, notre voiture est devenue l'une des références de sa catégorie. Elle a prouvé son potentiel en rallye et a fourni une base solide à STARD pour développer la C3 R5 ERX. Nous sommes ravis d'accompagner STARD sur ce projet ambitieux et suivrons cela de près. Le sport automobile est à un tournant et on voit de plus en plus de voitures électriques extrêmement compétitives. Le C3R5 ERX montre que notre famille C3 R5 continue de s'agrandir, avec un nouveau produit qui semble prometteur. »


La voiture a été mise au point par Mads Ostberg qui a couru pour Citroën en WRC et qui a gagné les deux premiers rallyes dans la catégorie WRC2 cette année, le pilote norvégien courra également le championnat Projekt E Series en s'engageant à Holjes en Suède les 22 et 23 août prochains pour battre le fer notamment contre Ken block sur le légendaire circuit de Varmland.


La Citroën C3 ERX est disponible à la vente pour les écuries au tarif de 374 000 €.

1,937 views4 comments

Passionnément Citroën - 2021  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon