Auto_468x60.gif

Les actualités Citroën 

Citroën en ligne avec ses objectifs sur le marché français en Février


Malgré des résultats en baisse de 6.2% à 18 737 unités, Citroën est satisfait des résultats enregistrés pour le mois de Février puisque la marque parvient à obtenir une part de marché de 12% sur les VP et VU compris soit exactement l'objectif affiché pour l'ensemble de l'année.


Amaury de Bourmont explique ainsi "Les immatriculations VP à particuliers sont restées en forte baisse en février (-15,5%) après la chute (-24%) de janvier due aux excès de VD de décembre. Le canal des entreprises a fortement augmenté (+18,7%), réalisant un rattrapage après le problème technique qui avait empêché certains leasers d’immatriculer avant la deuxième semaine de janvier. Sur deux mois, ce canal B2B reste assez dynamique (+8,5%) face à un marché des particuliers en recul de 20%. Le marché du VUL se redresse en février (+2,9%) grâce à une forte demande des leasers"



Derrière ces bons résultats, se cache une forte baisse du marché des particuliers qui chute de 15.5% en Février après une forte baisse en Janvier représentant, à peine, 38.6% du marché total. Citroën étant forte sur les particuliers, la marque est impactée mais elle parvient à réaliser le meilleur score des marques françaises sur ce segment puisque ses ventes à particuliers représentent 39.9% de son mix quand celles de Peugeot sont de 33.2% et celles de Renault de 32.2%. Ainsi, sur les particuliers, Citroën atteint une part de marché de 11.5% car la marque souffre d'une baisse de 30% des volumes enregistrés par la C3, sa meilleure vente. L'explication de cette baisse n'est pas une perte de commandes, la marque n'en a jamais pris autant sur C3, mais un problème de fabrication, l'usine de Trnava n'arrivant pas à suivre la cadence. Amaury de Bourmont explique ainsi que pour C3 "son succès ne se dément pas, nous vendons ce que l’usine peut nous fournir. Mais avec la 208, nous avons moins de volume que ce que nous souhaitons. Cela devrait aller mieux au second semestre"


Si la C3 est en baisse, Citroën peut compter sur le bon niveau des ventes de ses SUV, C3 Aircross et C5 Aircross qui se portent bien. Le C3 Aircross se classe en huitième position des ventes à particuliers en Février avec 2.6% de part de marché tandis que le C5 Aircross se classe à la 14ème place pour 1.65% de part de marché. Surtout, sur le marché des entreprises, qui augmente fortement, le C5 Aircross dépasse les 2% de part de marché, 2.3% exactement lui permettant d'occuper la onzième place des ventes.


Du côté des émissions de CO2, Citroën obtient une moyenne de 100.8 gr, plutôt bien situé malgré l'absence d'hybrides et électriques dans ses ventes. L'arrivée prochaine du C5 Aircross hybride devrait lui permettre de baisser sa moyenne des émissions de CO2 tout en lui permettant d'augmenter ses ventes, notamment auprès des entreprises où le C5 Aircross pourrait encore augmenter son score. Pour les autres marques du Groupe PSA, Peugeot se situe à 90.3 gr et prend la tête des marques généralistes. Opel se situe à 96.5 gr avec un faible apport de Corsa électriques (165 modèles vendus), une part qui devrait encore baisser dans les mois à venir. Enfin, côté DS, la marque avait la moyenne d'émissions la plus basse en janvier et elle le réitère en Février avec une moyenne de 78.3 gr.





235 views1 comment

Recent Posts

See All

Passionnément Citroën - 2021  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon