Auto_468x60.gif

Les actualités Citroën 

Citroën C3 - Le bilan des ventes en Europe


Avant la commercialisation prochaine de la version restylée, la Citroën C3 continue d'enregistrer de belles performances puisque sur le mois de Février 2020, elle se classe à la septième position des ventes en Europe alors même que ses concurrentes directes ont été, pour la plupart, renouvelées.



Je vous propose de voir, depuis le lancement de la C3 en fin 2016, comment elle se comporte face à ses concurrentes ce qui permet d'avoir une comparaison directes et une vue d'ensemble pour juger du comportement de la C3.


Premier tableau avec les ventes de la C3 depuis la toute première génération :

Premier constat, la génération actuelle de C3 est la seule génération à voir ses ventes continuer à augmenter sur les trois premières années de commercialisation. En effet, la première génération, si elle avait connu des chiffres de ventes plus haut, a vu ses ventes être en baisse de 14.96 % sur ces trois premières années quand les ventes de la génération actuelle sont en hausse de 2.53%.

La Citroën C3 actuelle fait donc un excellent score en comparaison des générations précédentes de C3 notamment face à la deuxième génération mais qui a été confrontée à une grève suite à la fermeture d'Aulnay et la crise économique.


Deuxième tableau avec la comparaisons des scores des principales concurrentes :

La comparaison des données est très intéressantes dans ce cas précis puisque les principales concurrentes de la C3 ont toutes été renouvelées depuis le lancement de la génération actuelle. Il y aurait pu avoir un impact sur les ventes de C3 puisque des concurrentes directes plus modernes ont été commercialisées. Il n'en est rien puisque, à part la Clio et la Yaris, toutes les concurrentes de la C3 ont connu des ventes en baisse depuis 2016. Ainsi, le renouvellement de la concurrence n'a strictement eu aucun impact sur la C3 depuis le début de sa commercialisation. Par ailleurs, la C3 qui était arrivé à un niveau faible à la fin de la deuxième génération, a su retrouver une place parmi les toutes premières de son segment et la maintenir sur la première partie de vie., chose assez rare comme on peut le voir sur le graphique.


En conclusion, comment expliquez les ventes maintenues de la Citroën C3 face à une concurrence plus moderne ? La réponse est complexe mais le fait que la C3 soit une proposition réellement unique sur son segment, de par ses atours de SUV et ses larges possibilités de personnalisation, est un élément important à prendre en compte. De même, son style original mais moderne et sympathiques, plaît à la clientèle. La C3 prouve que le nouveau positionnement de Citroën et le nouveau style de la marque peut plaire au public et que lorsque Citroën ose proposer un concept différent sur un segment, le succès est au rendez-vous et sur la durée. De bon augure pour la future C4 ?


279 views2 comments

Recent Posts

See All

Passionnément Citroën - 2021  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon