Auto_468x60.gif

Les actualités Citroën 

Citroën AMI : les détails et photos de la présentation officielle


C'est à Paris la Défense Arena que Citroën avait choisit de présenter la nouvelle Citroën AMI, sa révolution de la mobilité urbaine. Dans cette immense salle, Citroën avait prévu différents ateliers ainsi qu'une piste d'essai pour les médias présents.


Comme à chaque manifestation de la marque, un Jumper déguisé en Type H "Le Petit Citroën" était présent. Il renfermait les jouets ou accessoires que chacun pouvait acheter.

De l'autre côté de la salle, le Citroën C5 Aircross hybrid était présenté également, ce qui permettait aux médias qui ne l'avaient pas encore vu, de le découvrir.


Avant le début de la présentation, Citroën avait soigneusement AMI, exposée auprès du concept AMI One et de la célèbre 2CV en version spot.

Vincent Cobee, directeur général de Citroën, prend la parole en premier et rappelle les nouveaux succès de la marque en Europe et dans les autres régions, sans cacher les difficultés rencontrées en Chine. Il en profite pour rappeler l'ADN de Citroën à savoir une marque aimée qui aime l'innovation, populaire et qui met l'accent sur le confort et le design.

Vincent Cobee rappelle les objectifs fixés à Citroën d'ici 2022. Il mise sur la nécessaire internationalisation de la marque pour abaisser sa dépendance à l'Europe. Ainsi, d'ici 2022, Citroën entend faire en sorte que l'Europe ne compte plus que pour 70% de ses ventes totales soit une forte accélération par rapport à 2019 où l'Europe pèse pour 85% des ventes de Citroën. Pour cela, Citroën mise en partie sur l'Inde mais également le développement d'autres régions.

Vincent Cobee a ensuite présenté le plan de Citroën en Inde, conforme aux informations déjà publiées à savoir le lancement du C5 Aircross dans le courant de cette année.

Il sera suivi d'un modèle chaque année, à l'image de la stratégie de la marque pour les autres régions.

Ainsi, après le C5 Aircross, le premier modèle dévoilé en Inde, pourrait être la quatrième génération de Citroën C3.

Citroën compte également sur le programme C-Cubed, qui est bien un programme global et non spécifique à l'Inde. Cool, Confort et Intelligent sont les maîtres mots de ce programme qui comprend trois véhicules.


Après la prestation de Vincent Cobee, c'est au tour de Laurence Hansens de monter sur scène pour présenter la stratégie produits de Citroën et aborder, doucement, le futur de la marque.

Ainsi, Laurence Hansens annonce que l'électrification de la marque, rendu nécessaire par les normes européennes, est en fait une opportunité pour la marque d'accentuer encore le confort de ses voitures. Elle annonce que quatre voitures seront proposées en versions électrifiées en cette année 2020 à savoir AMI, la future C4, le C5 Aircross hybrid et le Spacetourer qui sera proposé en version 100% électrique.

Ces quatre voitures seront complétées par deux utilitaires, tous proposés en version 100% électrique.

La nouvelle génération de C4 est subrepticement annoncée à travers une infographie qui annonce son placement et ses points forts qui seront un confort ultime, un design affirmé et une proposition tout électrique.


Après la prestation de Laurence Hansens, Arnaud Belloni entre en piste pour la présentation spécifique d'AMI rappelant que depuis toujours Citroën a pour objectif de démocratiser l'automobile à travers la Type A, la 2Cv, la Méhari, le Type H, le Berlingo ou encore le Xsara Picasso. Il souligne que d'ici 2050, 66% de la population mondiale habitera en ville où l'on se déplaçait en vélo en 1919 puis en voiture à partir des années 60 avant de revenir au vélo...mais non puisque Citroën a développé spécifiquement AMI .

Enfin, pour la présentation réelle d'AMI, c'est Pierre Leclercq, directeur du design de Citroën, qui prend la parole et indique ce que la marque a souhaité exprimer à travers AMI. C'est au tour des voitures d'entrer en piste, trois Citroën AMI défile devant nous, toutes dans des versions différentes pour indiquer les nombreuses possibilités de personnalisation proposées par Citroën.

Citroën AMI est dévoilée, Citroën lève les voiles qui la cachait pour dévoiler une photo de famille intéressante. Pendant la présentation, Citroën a habillé les décors d'affiches qui pourraient être les futures pubs pour AMI.

Citroën avait disposé un container, semblable à ceux qui seront installés pendant un mois dans différentes villes afin de faire essayer AMI, essai qui nous a été permis d'effectuer, comme passager afin de se faire une première idée de la conduite d'AMI avant les vrais essais presse qui seront effectués en Juin.

Ce petit essai permet de mesurer la place dont nous disposons à l'intérieur où, malgré la faible largeur d'AMI, je n'ai pas été à l'étroit. La planche de bord très loin permet effectivement d'installer quelques affaires devant soi, Citroën a prévu cet espace pour un bagage cabine. Impossible de vous dire quoi que ce soit sur la conduite mais, comme passager, j'ai pu m'apercevoir que AMI disposait d'accélérations tout à fait normales, même si bien entendu, il était impossible de rouler à allure normale. Reste le confort qui s'est avéré très correct mais nous roulions sur un billard, à voir lorsque nous évoluerons en ville.


Le dernier atelier qu'il nous a été permis de suivre était le design ce qui a permis de montrer l'intelligence de conception d'AMI avec peu de pièces (200 à peine contre 4000 pour une voiture classique). Voici une petite vidéo qui montre les différentes étapes de l'assemblage de Citroën AMI.



Pour finir, l'atelier design a permis de voir un dessin de l'intérieur d'AMI, aucun autre dessin n'a été diffusé dans les photos officielles. Ce dessin est très intéressant car il montre comment les éléments de décors intérieurs, accessoires qui permettront d'enrichir l'habitable d'AMI seront disposés et assemblés dans un carton, un kit d'équipements à monter soi-même dans son AMI.









402 views2 comments

Recent Posts

See All

Passionnément Citroën - 2021  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon