Auto_468x60.gif

Les actualités Citroën 

Citroën ne proposera que des moteurs essence en Inde


En 2021, Citroën va faire son entrée sur le marché indien en commercialisation d'abord le SUV C5 Aircross qui sera suivi, quelques mois plus tard, du premier modèle grand public de la marque connu sous le nom de code CC21.

Si la marque proposera, sur le C5 Aircross, qu'une seule motorisation en l'occurrence diesel de 180 chevaux, ce sera le seul modèle de la gamme à disposer de telles motorisations puisque la marque ne proposera que des motorisations essence suivi, quelques mois plus tard, par des propositions électriques. Ce choix de la marque se fait principalement par un retournement du marché indien en faveur de l'essence. Après avoir connu un pic à près de 45% du marché, le diesel décroit progressivement en Inde pour ne représenter, actuellement, que 20% voire même 15% des ventes sur les tout derniers mois.


Saurabh Vatsa, directeur principal des opérations marketing et des communications d'entreprise de Citroen Inde, déclare ainsi «Nous travaillons sur les moteurs diesel et essence, les deux. Le diesel viendra dans le C5 aircross, et le programme C-Cubed est principalement de l'essence pour le moment. Cela n'a pas de sens d'être hors du marché. Lorsque vous arrivez en tant que nouvel acteur, vous regardez le plus gros morceau, donc vous vous concentrez évidemment sur 80% du marché, pas sur 20%. ». Pour Saurabh Vatsa, «Il est important de voir ce que le client regarde en termes de valeur en roupie qu'il tire d'un moteur diesel aujourd'hui. Bien que nous disions que le diesel a ses avantages, le client fait ses propres équations. Avec les prix de l'essence et du diesel presque équivalents, le client ne bénéficie vraiment pas d'un avantage aujourd'hui ».


De plus, les restrictions que les mégalopoles vont imposer aux véhicules diesel rendent leur avenir incertain. «Dans les grandes métropoles, qui représente une grande partie du marché, vous ne pouvez pas posséder un véhicule diesel au-delà de 10 ans, par rapport à un véhicule à essence dont l'immatriculation est valable 15 ans. Aujourd'hui, de nombreux clients changent, même pour des véhicules de luxe haut de gamme, et demandent des variantes à essence parce que lorsqu'ils calculent le rapport coût-bénéfice d'une réduction de cinq ans de la période de possession, c'est un impact énorme » explique Saurabh Vatsa.


La stratégie de miser uniquement sur des motorisations essence est suivi par nombre de constructeurs en Inde qui ont, progressivement, retiré de leurs catalogues les motorisations diesel. Ainsi, Maruti Suzuki, très large leader du marché indien, et Renault, Nissan, Volkswagen, Skoda ont tous fait le choix de retirer les moteurs diesel de leurs gammes. Paradoxalement, cela a laissé une porte ouverte dans laquelle s'est empressé le groupe Hyundai-Kia notamment pour vendre leurs SUV urbains Hyundai Creta et Kia Seltos, futur concurrent du C3 Aircross, programme CC24 qui arrivera en 2022.

1,119 views9 comments

Recent Posts

See All

Passionnément Citroën - 2021  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon