Nouvelle Citroën C4 (2020)

La tant attendue troisième génération de Citroën C4 se dévoile complètement après les quelques photos diffusés il y a quelques jours. Cette nouvelle génération de berline compacte, qui prend la succession à la fois de la C4 de 2010 et de la C4 Cactus qui avait fait l’interim entre deux, se replace pleinement dans la catégorie des berlines compactes qu’elle réinvente en empruntant les codes des SUV, les stars des ventes, pour créer une berline nouvelle génération.

La nouvelle C4 assume des choix différents

La nouvelle Citroën C4 assume de faire des choix différents. Ainsi, elle fait le choix d’une stature différente sur la route en adoptant les atours des SUV (protection plastiques à 360°) mais surtout en offrant une garde au sol relevée, à 15,6 cm, qui permet aux occupants de dominer la route (sentiment très apprécié par les conducteurs de SUV) avec le point de vue œil le plus élevée de sa catégorie (1,22m précisément).

1/59

Avec 1,525m de hauteur, la nouvelle C4 est ainsi plus haute de 7cm qu’une Renault Mégane ou Ford Focus.

 

En combinant le style d’une berline et d’un SUV, la nouvelle C4 prend le meilleur des deux mondes pour offrir une stature unique sur le segment, mêlant volumes fluides et détails graphiques identitaires, élégance d’une berline à la robustesse d’un SUV. Grâce à ses grandes roues de 690 mm (portées sur des jantes de 18 pouces maxi), la nouvelle C4 offre une attitude unique et assumée sur le segment avec un profil prêt à bondir.

 

Citroën assume également le choix d’un design dit assertif pour sa nouvelle C4. Alors que la précédente C4 avait fait le choix de rentrer dans le rang, la nouvelle génération se fait fort de faire l’exact contraire en osant un style plus affirmé. La face avant inaugure en série le nouveau style de la marque avec des barres de chromes formant un Y, entouré de chaque côté d’une rangée de Leds. La nouvelle C4 adopte un éclairage full led avec trois modules pour les phares, les antibrouillards sont également en Leds enchâssés dans des inserts colorés de forme très graphique. Le reste du bouclier reprend des grilles d'aération dont le style rappelle les concepts Ami One et 19_19, le capot, pour sa part, se veut plat et horizontal, typique des SUV, et reprend les modelés concaves du C5 Aircross.

 

De profil, la C4 inaugure une ligne toute en douceur avec une lunette arrière très inclinée qui, associée aux trois vitres latérales, fait un clin d'oeil à la GS, dont la C4 assume là aussi la descendance. Citroën met en avant l'aérodynamisme de sa nouvelle C4 qu'illustre la ligne de toit en pente douce se terminant par un spoiler quia ssoit visuellement et techniquement l'auto. Enfin, à l'arrière, Citroën avoue une inspiration de la C4 coupé de 2004 avec sa face arrière verticale et sa lunette arrière en deux parties surmonté par un becquet aérodynamique.

 

Fidèle aux dernières productions de la marque, la nouvelle C4 propose 31 teintes de personnalisation différente en jouant sur sept teintes de carrosseries (Blanc Banquise, Noir Obsidien, Gris Acier et Gris Platinium, les vives et chaleureuses Rouge Elixir et Brun

Caramel et une proposition élégante et raffinée, Bleu Iceland) auxquelles s'ajoutent cinq pack color différents : Glossy Black, Sable Métal, Gris Texturé, Anodised Deep Red et Anodised Blue, exclusif à la C4 électrique et qui est commun au C5 Aircross Hybrid.

 

La nouvelle C4 se place au cœur du segment des berlines compactes avec 4m36 de longueur, 1,80 de large et une hauteur de 1,525m, bien supérieure à ses concurrentes directes ou encore à la Kia Xceed, au concept proche. Surtout, la nouvelle C4 qui reprend la plateforme Cmp, offre un empattement largement supérieur au Peugeot 2008 puisqu'il s'étend sur 2m67 soit l'un des plus grands du segment, gage d'une bonne habitabilité.

 

Un intérieur valorisant qui mise sur le confort

Justement, l'intérieur de cette nouvelle C4 reprend une planche de bord très horizontale et enveloppante puiqu'elle entoure les passagers. Citroën a fait un effort sur le choix des matériaux pour qu'ils soient plus valorisant. Ainsi, le haut de la planche de bord est de type slush, les bandeaux de portes avant sont gainés et les accoudoirs reçoivent un garnissage moelleux. Chrome satin, laque piano noir ou métal guilloché pour le levier de vitesse complète le tableau d'un intérieur voulu moderne, valorisant qui inspore confiance par sa modernité et sa qualité perçue.

 

Citroën innove avec un support pour tablette en face du passager arrière. Ce Smart Pad Support Citroën est un astucieux et inédit système de support rétractable , solide, fonctionnel et directement intégré dans la planche de bord, qui permet de fixer, en toute sécurité, une tablette. Deux coques sont dédiées aux différents formats de tablettes. Cette innovation permet donc au passager de fixer une tablette en toute sécurité lui permettant de faire des recherches sur internet pour aller voir des points d'observations, des itinéraires ou toute autre chose. Seul bémol, de taille : l'impossibilité d'envoyer les informations de la tablette passager à celle du véhicule, à l'image du dispositif inauguré par le concept Aircross préfigurant le C5 Aircross.

 

Les rangements occupent une place importante à l'intérieur de cette nouvelle C4 puisque Citroën en dénombre pas moins de 16 pour un volume total de 39 litres. Ainsi, aux côté du support pour tablette, un astucieux tiroir de rangement prend place au dessus de la boîte à gant traditionnelle. Ce tiroir coulissant à l’ouverture amortie est doté d’un revêtement spécifique antidérapant graphique noir qui permet de ranger ou maintenir tout objet en toute sécurité. Citroën a disséminé un peu partout des rangements notamment dans la console centrale qui a été dessinée et conçue pour accueillir le maximum de rangements. Ainsi, on retrouve :

  • Une large zone de dépose en avant de la console avec un volet de compartimentage antidérapant orné d’un motif graphique noir et gris, pour pouvoir dissimuler des objets sous le volet et en garder

    d’autres à portée de main au-dessus du volet,

  • Une zone de recharge nomade ouverte au pied de la façade centrale, pour poser et recharger

  • facilement son smartphone, associé à deux prises USB, dont une USB type C,

  • Une fente de rangement en avant du levier de vitesse pour déposer divers petits objets,

  • Un large rangement central avec rideau d’occultation, dissimulant deux porte-gobelets,

  • Un rangement volumineux sous l’accoudoir central avant coulissant.

 

Outre la console centrale, les autres espaces ne sont pas oubliés puisque les passagers arrière disposent de porte-gobelets et une fente de rangement dans l’accoudoir escamotable de la banquette arrière pour disposer des objets comme des stylos ainsi que des poches aumônières au dos des sièges avant. Les quatre portes bénéficient, quant à elles, de bacs de portes larges et profonds.

 

De façon générale, grâce à son empattement généreux de 2m67 soit quasiment l’un des plus longs de la catégorie, la nouvelle C4 offre un espace habitable généreux en offrant le meilleur espace aux genoux arrière (198 mm) et une largeur au coude de 1m44 similaire à celle d’une Golf. Enfin, le coffre d’une contenance de 380 litres se situe au meilleur de la catégorie et se révèle facilement exploitable grâce à un seul de chargement plat et situé à 71,5 cm du sol. Pour plus de praticité, un plancher à deux positions permet de compartimenter le coffre et de bénéficier d’un plancher plat lorsque la banquette arrière est rabattue pour un volume maximal de 1250 L. Ce plancher à deux positions peut être maintenu en position oblique pour charger le coffre plus facilement. Sur laC4 électrique, il y a une possibilité de ranger les câbles de recharge ou divers objets sous le plancher. Pour davantage encore de praticité au quotidien, des crochets sont positionnés sur les côtés pour accrocher des sacs, tandis qu’une trappe à skis permet de glisser des objets particulièrement longs.

 

Que serait-ce un habitacle généreux sans un confort au meilleur niveau ? Là aussi, la nouvelle C4 fait le choix d’offrir le meilleur confort du segment grâce aux suspensions à doubles butées hydrauliques et aux sièges Advanced Comfort qui reprennent le dessin des sièges apparus sur C3 Restylée et offre différentes combinaisons de couleurs grâce aux six ambiances intérieures que propose cette nouvelle C4.

 

Fidèle à ce que Citroën fait depuis la nouvelle C3, la marque a ainsi créer un habitacle offrant différentes ambiances différenciées et pleines de personnalité :

 Ambiance standard : l’association du tissu Meanwhile, d’un tissu noir et d’une bande grise pour une ambiance intemporelle et toute en sobriété.

 Urban Grey avec Sièges Advanced Comfort : le confort et la discrétion d’un tissu Chevrons gris matelassé associé à un textile effet cuir noir et une bande tissu gris à motif graphique sérigraphié chevrons.

 Metropolitan Grey avec Sièges Advanced Comfort : l’association chic et tendance d’un textile effet cuir noir matelassé avec un tissu gris et une bande tissu gris à motif graphique sérigraphié chevrons.

 Metropolitan Blue avec Sièges Advanced Comfort : le raffinement et l’originalité d’une ambiance associant textile effet cuir Saphyr, tissu bleu et une bande tissu silver métallisé.

 Hype Black avec Sièges Advanced Comfort : la distinction universelle d’un cuir grainé Siena noir matelassé associé à un textile effet cuir noir et une bande tissu gris à motif graphique sérigraphié chevrons.

 Hype Red avec Sièges Advanced Comfort : le dynamisme et le statut d’un cuir grainé Siena rouge matelassé associé à un textile effet cuir noir sur les sièges, les panneaux de portes. Une broderie inédite à motif chevrons vient surligner la bande en Alcantara gris des dossiers de sièges et le décor film gris à motif graphique chevrons sur les portes.

 

La bande sur les panneaux des portes avant et arrière peut être remplacée, sur Nouvelle ë-C4 - 100% ëlectric et au choix du client, par un décor film bleu-vert à motif graphique chevrons, pour réveiller les ambiances les plus sobres et renforcer l’atmosphère d’une pointe de couleur électrisante en lien avec le mode de traction électrique.

 

Enfin, concernant l'habitacle, Citroën mise sur une surface vitrée dite généreuse de 4,3m² qui permettra une grande luminosité d'autant que le ciel de toit et les montants inférieurs sont dans des tons clairs. La lumière prend encore toute son ampleur lorsqu'elle est associée au toit ouvrant vitré électrique de type spoiler pour préserver la garde au toit à l’arrière, il est associé à un rideau d’occultation permettant de régler le niveau de luminosité souhaité dans l’habitacle

 

Le choix électrique

Citroën a fait le choix de proposer la CMP afin de proposer une variante électrique de cette nouvelle C4 qui sera une des seules sur le marché. Ainsi, à l'xception de la Hyundai Ionic, la C4 sera la berline compacte à offrir des versions thermiques auxquelles s'ajoutent à une version électrique alors que nombre de concurrentes font le choix de l'électrique. L'avantage du choix de la plateforme CMP, outre cette électrification, epermet une économie de coût par rapport à la plateforme EMP2 ce qui aura une conséquence sur les tarifs avec un placement au cœur de gamme,n terme revendiquée par Citroën dans le communiqué de presse.

Cette version électrique disposera de la même chaîne de traction électrique que les Peugeot 208 et 2008 avec une batterie de 50 Kw qui permettra une autonomie 100% électrique de 350 kilomètres grâce à son aérodynamique extrêmement travaillé.

 

Du côté des motorisations thermiques, la nouvelle C4 disposera de :

  • Trois moteurs essence puretech 100, 130 et 155 chevaux associés à une boîte manuelle 6 vitesses ou à l'EAT8

  • Deux moteurs diesel blue HDI de 100 et 130 chevaux associére à la boîte manuelle 6 vitesses ou à l'EAT8

 

 

Un choix de technologies au service des clients

La nouvelle C4 embarque 20 aides de conduite qui la place au niveau du C5 Aircross. Si on retrouve les habituelles l'Active City Brake, Alerte Risque Colision, le système de surveillance des angles, l'alerte de franchissement de ligne, on retrouve également le système de conduite autonome de niveau 2 qui couple le régulateur de vitesse avec fonction stop&go à l'alerte de franchissement de ligne. La nouvelle C4 permet également une ouverture des portières à l'approche donc sans contact grâce au service Accès et Démarrage mains libres Proximity, l'aide au stationnement latéral, la caméra de recul à 180° et en vision 360° avec vue du toit sans compter le Park Assist, aide au démarrage en pente, etc.

 

Sur le plan des technologies de connectivité, la nouvelle Citroën C4 embarque un écran capacitif de 10 pouces, qui semble être sur l'ensemble de la gamme, et qui est le véritable centre

névralgique du véhicule. Il permet de paramétrer son véhicule, d’accéder au système multimédia, mais également au téléphone, à la climatisation, à la navigation et est associée à une reconnaissance vocale. La nouvelle C4 embarque également la Connected Cam que l'on retrouve sur C3 et C5 Aircross, la recharge sans fil par induction, le Connect Assist, le Connect Nav et le Connect Play avec la fonction Mirror Screen compatible Android Auto et Apple CarPlay qui permet de

profiter d’applications de son smartphone sur la tablette tactile en toute sécurité. Avec 4 prises USB, la nouvele C4 permet à chacun de recharger son smartphone : deux en avant de console centrale (une USB type A et une USB type C), et deux en arrière de console centrale (une USB type A et une USB type C).

 

En conclusion, avec cette nouvelle C4, Citroën se replace au cœur du segment des berlines compactes avec le choix d'une proposition unique, tranchée, qui va sans nul doute avoir ses fans et ses détracteurs mais qui est typique de Citroën. Cette nouvelle C4 détonnera dans la rue surtout comparé à ses concurrentes les plus directes à savoir la Ford Focus ou la Renault Mégane qui sont bien plus classique. Les commandes seront ouvertes début Septembre pour de premières livraisons en Novembre à des tarifs non encore communiqués.

Passionnément Citroën - 2020  - Nous contacter

Clause de non-responsabilité de traduction 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon